Les entreprises publiques

L'annonce d'un plan de restructuration dans le secteur public est bien souvent synonyme d'arrêt de l'activité ... de prise d'otages des clients. En effet, les entreprises publiques ou parastatales ont cela de particulier que le service est destiné aux citoyens eux-mêmes. Il est donc aisé,tenant compte de ce facteur, de "faire parler de soi" en paralysant un secteur ou une région. La définition des risques, la mise en place d'un plan de gestion de crises, clair et précis, décliné en terme de communication vers les utilisateurs, de plans concrets de gestion des aspects légaux, mais aussi de gestion responsable des données sociales, permet de gérer de manière efficace et proactive les risques pour les personnes, les biens, mais également pour l'entreprise et ses services qui ne sont pas touchés par le plan de restructuration.

Le plan de gestion de crise, un outil indispensable

Les risques étant identifiés, comment faire pour contrôler l'impact des situations de blocage qui vont se présenter devant nous ? Le but est, bien entendu, de définir les moyens de gestion qui vont nous permettre de gérer de manière efficace et cohérente les risques pour l'entreprise. Des mesures proactives peuvent être implémentées, dès l'annonce faite, pour éviter trop de désagréments, pour les utilisateurs. Des axes de gestion des situations de crise doivent également être définis, afin de réduire les dommages causés par un blocage. La mise en place de ces mesures doit se faire dès avant le déclenchement de la crise, au risque de devoir gérer la crise de manière désordonnée et précipitée ... si bien que les mesures ne seront que partiellement efficaces.

La prévention et la gestion des situations de crise est un métier ... Contactez-nous, nous sommes à votre service.

"We had many European delegations and high-ranking guests where Christophe constantly demonstrated his strong expertise, which was an asset to the hotel. He is a high professional and one can always count on his support. It was a great time and I enjoyed working with him."2015 - Mercuri Urval - Management Consultant - M. Bernhard Botlik