Chaque journée de blocage est un échec, tant au niveau humain qu'au niveau financier. Planifier la gestion des risques permet d'accélérer drastiquement les choses tout en préservant l'image et la réputation de votre entreprise.

Les risques, dans la préparation et l’accomplissement d’une restructuration d’entreprise ou d’un plan social sont multiples. Ne pas les identifier coûte très cher à l’entreprise et à ses employés tant au niveau humain que financier. Nous avons participé, dans différents pays EU, à plus de 10 plans sociaux, du transfert d’activité à la fermeture de site. Notre expertise en la matière alliée à une réelle expérience nous permet de garantir à nos clients les conseils nécessaires à une gestion saine, fluide et dynamique des risques.

L’identification des risques

Une restructuration est dans 75% des cas synonyme de drame social et de débordements sociaux au sein de l’entreprise. Notre « tableau de bord » permet, pour toute action/décision à prendre pour gérer le plan, d’en mesurer les risques directs, indirects et futurs mais aussi de valoriser les possibles/probables dommages.

Les objectifs ou comment poser le cadre légal et opérationnel

L’objectif est d’identifier et réduire de manière significative les risques pour les personnes et les avoirs de l’entreprise, tout en mesurant de manière objective les impacts possibles sur la marque, la réputation et la valeur de votre entreprise. Notre but est de permettre à nos clients de gérer de manière proactive et efficace leurs risques, afin d'être le plus réactif et concret possible.

Nous vous aidons à mettre en place un « cadre » de fonctionnement, dans le respect des obligations de chacun. Ce cadre permet de placer les balises de manière claire. La sécurité des personnes, la protection des propriétés et le cadre légal sont les bases nécessaires à l’accomplissement d’un plan social efficace et cohérent.

La boite à outils

Une fois les risques identifiés, nous développons un plan de gestion « boîte à outils » qui nous permet de prendre toutes les mesures préventives possibles pour réduire les risques, mais aussi de décliner des mesures concrètes de gestion de crise qui permet à l’entreprise de faire face de manière rapide et efficace à une situation qui perturbe l’exécution normale des activités. Incluant une gestion saine, responsable et transparente des coûts opérationnels de gestion, notre plan de gestion permet à l’entreprise de contrôler de manière efficace et permanente son enveloppe budgétaire liée à la gestion opérationnelle de son plan.

  • Elaboration d’un cadre adapté à l’annonce
  • Elaboration d’un cadre légal adapté à la négociation
  • Elaboration d’un tableau de bord
  • Utilisation d’une boite à outil

Les résultats

  • Définir le cadre de gestion du plan social … Garder la main
  • Protéger les personnes impliquées dans la négociation/gestion du plan
  • Limiter les impacts financiers sur l’entreprise
  • Maîtriser les contraintes légales et réglementaires
  • Limiter et gérer les impacts sur la réputation de l’entreprise
  • Définir les limites acceptables par l’entreprise
Christophe has provide Security contract services for me over a long period of time. He is both professional and a man of great integrity. He demomstrates a real "can do" attitude and continually turns these into a "will do" and done!.2011 - Synergy Security Solutions Ltd - Managing Director - M. John Lawlor